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AuteurMessage
LegrosBB
webmaster du jeu, dieu des demonistes lvl infini
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LegrosBB


Nombre de messages : 94
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Date d'inscription : 13/12/2005

Afficher un text défilant. Empty
MessageSujet: Afficher un text défilant.   Afficher un text défilant. EmptyVen 16 Fév - 14:14

Créateur: dubealex
Site: rmxp.dubealex.com
Expliqué par: Legros BB (moi ^^)
Site: www.daarkraddteam.forum2jeux.com
Explication: ce script permettra de faire défilé un texte déja défini.

Script:

Allez au dessus de Main et créé un new script appelez le Text_Scroll
Puis entrez ce code:


Code:
#===================================================
# ■ Text Scroll Script R1 - Créé par dubealex
#===================================================
# Pour plus d'information allez sur:
# rmxp.dubealex.com
#===================================================
#Traduit et analisé par LegrosBB membre de la daarkradd team
#www.daarkraddteam.forum2jeux.com
#===================================================
# ▼ CLASS Text_Scroller Begins
#===================================================
class Text_Scroller # on défini la classe

def initialize (dossier, opacité, vitesse, commande) # On ouvre l'action initialize et on nomme les variables : "dossier, opacité, vitesse, commande"
text=IO.readlines("Texte/#{dossier}") # On nomme le lieu où allez chercher le texte (nom du fichier où il va chercher le texte=> vous le modifiez ici)
@vitesse = vitesse # On défini que la vitesse du texte est égale au variable "vitesse"
@iteration = 480.0/vitesse # Calcule de la vitesse
@sy= (text.size*32) + 64 #Taille du texte
$scroll_window = Window_Scroll.new(dossier, 640, @sy) #appelle le script ci-dessous
$scroll_window.opacity = opacité # Défini que l'opacité du texte est la variable "opacité"
$scroll_window.z=500 # Donne les cordonné du texte
$scroll_window.x = 0 # Donne les cordonné du texte

if commande==0 # si variable "commande"=0
$scroll_window.y = 480 # On défini un variable
update # Actualisation
else # si variable "commande" different de 0
$scroll_window.y = 0 # On défini un variable
end
end # On ferme l'action initialize


def update # On ouvre l'action actualiser
for i in 0...((@sy/480.0) * @iteration) + @iteration
$scroll_window.y -= @vitesse # Calcule de la vitesse
Graphics.update # On actualise le graphique
end # On ferme commande ouverte de ce qui se passe
end # On ferme l'action actualiser
end # On ferme la classe
#===================================================
# ▲ CLASS Text_Scroller Ends
#===================================================
#===================================================
# ▼ CLASS Window_Scroll Begins
#===================================================
class Window_Scroll < Window_Base # on deffini la classe
def initialize (dossier, sx, sy) # On initialise une action et on nomme les variables : "dossier, sx, sy"
@sx=sx #La variable
@sy=sy

super(0, 0, sx, sy)
self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32) # On appelle Bitmap
self.contents.font.name = $fontface # On donne que la police d'écriture est celle utiliser lors de l'initialisation du jeu
self.contents.font.size = $fontsize # On donne que la taille d'écriture est celle utiliser lors de l'initialisation du jeu
@text=IO.readlines("Texte/#{dossier}") # On nomme le lieu où allez chercher le texte (nom du fichier où il va chercher le texte=> vous le modifiez ici)
régénérer # On rafréchit tout
end # On ferme l'action initialize

def régénérer # On ouvre la nouvelle action "rafréchir
y=0 # on donne l'ordonné a 0
for i in [email]0...@text.size[/email] # Pour "i"=0
y+=32 # on chande l'ordonné
if @text[i].index('*') == 0 # Si le variable text[i].index équivaux a 0 alors
[email]color=@text[i].slice[/email]! (0..2) # on tranche la couleur du texte
color.slice!(0) # On redonne 0
self.contents.font.color = text_color(color.to_i)
else # Si le variable text[i].index équivaux pas a 0 alors
self.contents.font.color = text_color(0)
end # Fin de l'évènement
self.contents.draw_text(0, y, @sx, 32, @text[i])
end # Fin de for
end # Fin action regénérer
end # Fin de la classe Window_Scroll
# Pour appreler de script : Text_Scroller.new("nom du texte.txt", 0, 1, 0)
#
#Merci d'avoir lu ma première explication de script.
# LegrosBB

Pour l'utiliser il faut créé un document texte (bloc note par exemple) et l'enregistrer dans un nouveau docier "Texte"(respectez la sintaxe) (docier a coté de graphique) sous format .txt
Pour le faire défiler Text_Scroller.new("nom du texte.txt", 0, 1, 0)
le premier 0 défini l'oppacité du cadre, (0 à 255) le 1 signifi la vitesse de passage (0 à 4, 0 c'est immobile) et le dernier chiffre signifi si c'est 0 le texte défile et disparait et 1 le texte est dessuite là mais ne disparais pas.

Screen: je ne peut pas en mettre pour l'instant.


Ce script est testé
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